Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de recevoir les derniers chiffres du recensement et nous sommes fiers de voir qu’ils sont en augmentation (6516 habitants au 1er janvier 2019 – 6470 au 1er janvier 2018). Notre politique en faveur de l’accueil de tous et pour tous porte ses fruits. Elle conduit à un confort de vie pour les habitants qui trouvent à Saint-Hilaire de nombreux services et animations tout au long de l‘année.
En ces temps de perturbation sociale, nous avons mis à disposition dans le hall d’accueil des trois mairies déléguées un cahier de doléances pour permettre aux habitants d’y indiquer leurs attentes et revendications. Comme chaque année, nous organisons une réunion publique ouverte à tous afin de présenter les projets en cours et à venir. Elle aura lieu le mardi 21 mai 2019 à l’espace Saint-Hilaire.
Un des derniers chantiers avant les élections de 2020 est l’étude pour la création d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle. Nous avons mené à l’automne une démarche participative auprès des commerçants sédentaires, non sédentaires, des riverains de la Place Delaporte et des associations pour recueillir leurs souhaits et remarques par rapport à ce nouvel équipement qui redessinera le quartier et ses usages pour les années à venir.
En cette nouvelle année, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets familiaux et professionnels. 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Urbanisme

Elaboration du PLUi



Le PLUi (Plan Local d'Ubanisme intercommunal) est le document d’urbanisme qui, à l’échelle du territoire de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, établira le projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixera en conséquence les règles générales d’utilisation du sol. Une enquête publique aura lieu au 2ème semestre 2019, où la population sera invitée à faire ses remarques sur le document en cours d’élaboration.

La procédure de PLUi sera achevée fin 2019 et ce nouveau document d’urbanisme s’appliquera sur le territoire en se substituant aux documents aujourd’hui en vigueur dans chaque commune (PLU, POS, RNU actuels des communes).

Lotissements sur la commune nouvelle

Deux lotissements sont en cours de commercialisation sur la commune nouvelle :
- Résidence des 3 Provinces, Saint-Hilaire-du-Harcouët
- Lotissement de la lathrée, Saint-Hilaire-du-Harcouët : 4 parcelles disponibles
Pour le lotissement de la lathrée, le prix de vente au m² a été revu à la baisse (délibération au conseil municipal de septembre 2017). Parcelles à partir de 17 200 euros TTC               

La phase d’étude de l’extension du lotissement rue du Stade à Virey est achevée. 15 parcelles de 630 à 960m² seront commercialisées au printemps 2019.


Programme Logimanche
Au sein de la résidence de la Lathrée, un programme de cinq habitations en location-accession sera proposé par Logimanche.
Renseignements : 02 33 75 53 05

Plus de renseignements auprès de votre commune déléguée.

Classement de voiries communales

La municipalité a lancé une opération de classement des voiries communales dans cinq lotissements de la commune réalisés entre 1970 et 1981 (Manoir, Panorama, Primevères, Tournebride et Vivetière). Cette procédure consiste entre autres à reprendre les voiries intérieures de ces lotissements privés dans le domaine public de la commune. L’entretien des voiries et réseaux incombera à la municipalité dès que la procédure sera aboutie courant 2018.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Revitalisation Rurale (OPAH -RR)

La Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH-RR), jusqu’en juillet 2022, sur le territoire des pôles territoriaux de Saint-Hilaire-du-Harcouët et du Mortainais.
La commune de Saint-Hilaire a décidé lors du conseil municipal du 25 septembre dernier d’abonder l’enveloppe d’aide à hauteur de 2 500 € par logement répondant aux conditions d’éligibilité.

Portée par La Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, l’Etat et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), cette opération a pour objectif d’aider les propriétaires privés à améliorer ou à réhabiliter leurs logements qu’ils soient occupés par eux-mêmes ou destinés à la location. Des aides et subventions exceptionnelles sont proposées sous certaines conditions.
Le CDHAT (Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires) a été mandaté par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie pour animer et assurer l’accompagnement des propriétaires et le suivi des dossiers en faveur de l’amélioration de l’habitat.


6 779 800 € de crédits ont été réservés par l’Anah, l’Etat et la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie avec pour objectif de financer l’amélioration de plus de 900 logements en 5 ans. Pourquoi ne pas en profiter ? Près de 50 propriétaires ont déjà déposé un dossier.



Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure complète sur l'opération.

Contact

CDHAT (Centre de Développement pour l'Habitat et l'Aménagement des Territoires)
Rue Alexis de Tocqueville
50 000 Saint-Lô
02 33 75 62 40
Permanences mensuelles à Saint-Hilaire-du-Harcouët : les 1er et 3ème jeudis du mois de 9h30 à 12h30
Pôle territorial – 1 Place Louis Delaporte

Plan local d'urbanisme

La commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët est dotée d'un plan local d'urbanisme approuvé le 20 décembre 2007 et modifié le 18 octobre 2011.

Attention les dispositions réglementaires résultant de la modification approuvée le 18 octobre 2011 se substituent à celle contenues dans le règlement initial.

Télécharger le règlement initial du plan local d'urbanisme (approuvé le 20 décembre 2007)

Télécharger le règlement  modifié du plan local d'urbanisme ainsi que les orientations (approuvés le 18 octobre 2011)
 
Télécharger le plan de zonage 

 

Service urbanisme et Travaux de la mairie


Le service Urbanisme & Travaux vous accueille au rez-de-chaussée de la mairie : 02 33 79 39 92.