Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

Transport en commun

Navette inter-quartiers


La navette inter-quartiers est en fonctionnement depuis le 15 février. Les grilles d’horaire et parcours ont été élaborés.

En mai, le véhicule définitif aménagé PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sera livré.

 Ligne A, lundi et jeudi : parcours et horaires

 Télécharger le parcours et les horaires de la ligne A 

 Ligne B, mardi et vendredi : parcours et horaires

Télécharger le parcous et les horaires de la ligne B
 

 

Interview de Patrice Deniau, Adjoint au Maire           
                  
                               

A partir de quand sera-t-il possible d’utiliser la navette inter-quartiers ?

Sa mise en service est effective depuis le 15 février dernier.

Est-ce que ce service est payant ?

Non, cette navette est gratuite et accessible à tous, sauf aux scolaires qui voyagent seuls.
Le véhicule dispose d’un coffre qui permet aux usagers d’y déposer leurs courses.

Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur les parcours ?

Deux parcours ont été élaborés, un desservant la partie nord les lundis et jeudis (ligne A), un second orienté vers la partie sud les mardis et vendredis (ligne B).
Les parcours ont été élaborés de façon à ce que les usagers n’aient pas à parcourir plus de 250m pour rejoindre un arrêt. Ils ont été conçus pour relier la périphérie au centre-ville et le centre-ville à la périphérie.

Est-ce que la mise en place de ce service à la population répond à un besoin sur le territoire ?

Un sondage a été réalisé auprès de la population pour analyser les besoins et les comportements. Le dépouillement des questionnaires montre en effet un besoin en termes de déplacements pour les personnes âgées mais aussi pour des personnes qui n’auraient pas de moyen de transport. 

Est-ce que la navette inter-quartiers va fonctionner le mercredi ?

La navette inter-quartiers va fonctionner le mercredi après-midi sous forme de transport à la demande. Les usagers qui souhaiteraient se déplacer sur le territoire devront téléphoner au CCAS la veille au plus tard pour organiser le déplacement. Quant à la navette du mercredi qui relie le marché couvert à la rue de Mortain, elle sera elle aussi opérationnelle le matin d’avril à octobre.

Contact
CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), 12 rue du château, 02 33 79 38 78 (lien vers la page du CCAS)
 

 

Navette du marché

 

La navette du marché est en service d'avril à octobre depuis 2014. 
Cette navette fonctionne le mercredi entre 9h et 13h et permet de relier gratuitement le parking du marché couvert (900 places, gratuit, ouvert de 9h à 17h) au centre-ville (arrêt devant la Poste).