Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel.

Cette grande intercommunalité représente 97 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes.

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent. La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin. Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre. Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville. 

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Transport en commun

Navette inter-quartiers


La navette inter-quartiers est en fonctionnement depuis le 15 février. Les grilles d’horaire et parcours ont été élaborés.

En mai, le véhicule définitif aménagé PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sera livré.

 Ligne A, lundi et jeudi : parcours et horaires

 Télécharger le parcours et les horaires de la ligne A 

 Ligne B, mardi et vendredi : parcours et horaires

Télécharger le parcous et les horaires de la ligne B
 

 

Interview de Patrice Deniau, Adjoint au Maire           
                  
                               

A partir de quand sera-t-il possible d’utiliser la navette inter-quartiers ?

Sa mise en service est effective depuis le 15 février dernier.

Est-ce que ce service est payant ?

Non, cette navette est gratuite et accessible à tous, sauf aux scolaires qui voyagent seuls.
Le véhicule dispose d’un coffre qui permet aux usagers d’y déposer leurs courses.

Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur les parcours ?

Deux parcours ont été élaborés, un desservant la partie nord les lundis et jeudis (ligne A), un second orienté vers la partie sud les mardis et vendredis (ligne B).
Les parcours ont été élaborés de façon à ce que les usagers n’aient pas à parcourir plus de 250m pour rejoindre un arrêt. Ils ont été conçus pour relier la périphérie au centre-ville et le centre-ville à la périphérie.

Est-ce que la mise en place de ce service à la population répond à un besoin sur le territoire ?

Un sondage a été réalisé auprès de la population pour analyser les besoins et les comportements. Le dépouillement des questionnaires montre en effet un besoin en termes de déplacements pour les personnes âgées mais aussi pour des personnes qui n’auraient pas de moyen de transport. 

Est-ce que la navette inter-quartiers va fonctionner le mercredi ?

La navette inter-quartiers va fonctionner le mercredi après-midi sous forme de transport à la demande. Les usagers qui souhaiteraient se déplacer sur le territoire devront téléphoner au CCAS la veille au plus tard pour organiser le déplacement. Quant à la navette du mercredi qui relie le marché couvert à la rue de Mortain, elle sera elle aussi opérationnelle le matin d’avril à octobre.

Contact
CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), 12 rue du château, 02 33 79 38 78 (lien vers la page du CCAS)
 

 

Navette du marché

 

La navette du marché est en service d'avril à octobre depuis 2014. 
Cette navette fonctionne le mercredi entre 9h et 13h et permet de relier gratuitement le parking du marché couvert (900 places, gratuit, ouvert de 9h à 17h) au centre-ville (arrêt devant la Poste).