Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

Ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées les lundis et jeudis à partir de 5h30. En 2016, les collectes les jours fériés seront maintenues. 

Pour en savoir plus.

Tri des déchets : nouvelles consignes encore plus simples

 
Depuis le 1er janvier 2012, la Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët est compétente pour la collecte et le traitement des ordures ménagères résiduelles. Cette nouvelle compétence vient compléter celles déjà exercées dans le domaine des déchets : collecte des emballages ménagers (1998) et la gestion de la déchetterie (2002).

La Communauté de communes a distribué la nouvelle version du guide de tri conformément aux consignes de tri qui évoluent. En effet, il n’y a plus que deux catégories de tri :
  • le verre
  • les autres emballages : papiers, cartons, boîtes de conserve, plastique, etc….

Ci-contre le récapitulatif de cette nouvelle consigne. Continuons à trier pour diminuer le volume de nos poubelles et ainsi faire baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

 

MEMO DU TRI SÉLECTIF

Télécharger le mémo tri sélectif

   

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Communauté de communes.  

Circuit des ordures ménagères résiduelles

La Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët exerce la compétence collecte et traitement des ordures ménagères résiduelles depuis le 1er janvier 2012.
Sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët la collecte est effectuée en fonction des secteurs, une ou deux fois par semaine, les lundis et jeudis. Ces ordures ménagères doivent être présentées en sac à la porte de l’habitation ou au « bout de la voie ». Seuls les déchets ménagers non recyclables sont concernés par cette collecte après avoir trié les emballages ménagers, composté les déchets organiques et déposé les déchets autorisés à la déchetterie. A la fin de chaque collecte les ordures ménagères sont stockées dans des bennes spécifiques au quai de transit situé à proximité des services techniques de la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Les bennes pleines sont transportées par l’entreprise Veolia Propreté vers l’usine d’incinération de Pontmain (53). Les ordures ménagères y sont incinérées et la chaleur est utilisée pour produire de la vapeur vendue à l’usine voisine pour sa fabrication de lait  en poudre. Ainsi la totalité des ordures ménagères résiduelles collectées par la Communauté de communes est valorisée dans l’usine d’incinération de Pontmain.