Edito du Maire

Nous célèbrerons en 2018 la fin de travaux importants dans les trois communes déléguées : la mise en accessibilité et le réaménagement de la mairie de Saint-Hilaire, la rénovation de la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles et l’aménagement du bourg de Virey. Vous êtes invités à découvrir votre nouvelle mairie lors des portes ouvertes organisées le 24 mars 2018.

Vous êtes également conviés à la réunion publique d’échanges avec l’équipe municipale le jeudi 17 mai dans la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Landelles. Nous vous présenterons les projets en cours et à venir.

L’année se clôturera avec l’organisation et l’accueil du congrès national des Stations Vertes, la candidature de Saint-Hilaire en tant que « ville hôte » ayant été retenue.

En ayant une pensée particulière pour les plus démunis et les personnes malades, je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2018.
 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

Sur la commune déléguée de :

- Saint-Hilaire : collectes des ordures ménagères les lundis et jeudis à partir de 5h30 en fonction de la répartition géographique.

- Saint-Martin-de-Landelles : collecte le mardi à partir de 5h30

- Virey : collecte le mercredi à partir de 13h30

Attention, en raison des jours fériés certaines tournées peuvent être décalées. Voir le tableau ci-dessous.




Nouveaux sacs translucides

Votre Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie organise la collecte et la gestion des déchets générés par ses habitants et ses activités économiques.
Afin d’optimiser la collecte sur l’ensemble du territoire communautaire, certaines modifications sont apportées : les habitants devront présenter leurs ordures ménagères dans des sacs translucides.
Ces sacs seront remis gratuitement par la collectivité et seront à retirer en mairie (sur présentation d’un justificatif de domicile).

Afin d’éviter tout gaspillage de ces sacs financés par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, leur consommation sera suivie. Les sacs noirs seront encore autorisés jusqu’au 31 mai 2018 ; dès le 1er juin 2018, seuls les sacs translucides fournis par la collectivité seront collectés.

Ces nouveaux sacs permettront :
- de collecter uniquement les déchets générés par les habitants et les activités de notre territoire.
- d’inciter à la pratique du tri et ainsi augmenter la part des déchets recyclés, tout en diminuant la part d’ordures ménagères destinée à l’incinération.

En cas d’erreur de tri, votre sac ne sera pas collecté. Un autocollant sera apposé, expliquant le motif du refus. Vous devrez reprendre votre sac, retirer les erreurs de tri et le représenter la semaine suivante.

Un nouveau guide du tri sera prochainement édité et remis en même temps que les nouveux sacs. Des ambassadeurs du tri seront également présents pour vous accompagner.

Pour tous renseignements, contactez le service déchets :
Tél. : 02 33 68 68 96
E-mail : service.dechets@msm-normandie.fr
Situé au Pôle territorial de Saint-James / Pontorson
1 rue Maxime de Coniac – 50240 Saint-James

Tri sélectif

MEMO DU TRI SÉLECTIF