Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

La Verrière

Présentation de la Verrière

Dans un ancien monastère et son parc, la Verrière, propose chaque année de nombreuses expositions et animations : 
 






 






 

                                                                                                           

Programme annuel de la Verrière

Ouverture d'une salle du patrimoine à la Verrière

 
La municipalité a le projet de mettre en place, au sein de la Verrière, un espace dédié à l’histoire et au patrimoine de la ville. Nous sommes donc à la recherche de documents ou d’objets pour compléter ce qui deviendra une exposition permanente.
Pour ce faire, la mairie lance un appel aux propriétaires de tout élément en lien avec l’histoire de la ville, conservés dans vos maisons, greniers, etc.......
N’hésitez pas à nous contacter pour un simple moment d’échange, ou encore un prêt ou un don à la ville.

Contact : Lucie Tautain, 02 33 79 36 46, laverriere@st-hilaire.fr
 

Contact

Ouvert tous les jours aux dates et heures des expositions.                             
En dehors des jours d'ouverture, contacter la mairie au 02 33 79 38 70.

La Verrière
37 boulevard Gambetta
50600 Saint Hilaire-du-Harcouët

0233491343 (la Verrière)
0233793646 (Service culturel)

laverriere@st-hilaire.fr

 
 
 

Week-end national Famille Plus

Du 15 au 16 Avril 2017

De 14h à 18h

Gratuit

Week-end Famille Plus

Télécharger le programme du Week-end Famille Plus Recto/Verso

 

Exposition de peintures de M. Lepeigné

Du 21 Avril au 1er Mai 2017 (fermeture le lundi 24 et mardi 25 avril 2017)

De 14h à 18h

Gratuit

Autodidacte, passionné d'architecture et ayant travaillé de nombreuses années dans le milieu; aménagement, environnement et urbanisme. Mon goût pour l'organisation de l'espace m'a amené naturellement à la peinture. J'ai effectué de nombreux stages à Pont Aven, où j'ai pratiqué le pastel sec et la peinture. " J'aime les couleurs douces ou chatoyantes, je les assembles, comme des mots, de vers pour vous offrir une poésie faite d'un crescendo telle une symphonie pastorale et héroïque"

           

Exposition des artistes des Trois provinces

   
   
 
Exposition des Artistes des 3 Provinces
du samedi 6 mai au dimanche 21 mai 2017

de 11h à 19h
Entrée gratuite

L'association des artistes des 3 provinces sous la Présidence de Thierry LAMY propose pour la deuxième édition à une vingtaine d'artistes d'exposer leurs oeuvres dans le cadre majestueux de la Verrière.
Cette exposition permettra à ses artistes et à Thierry LAMY de vous faire voyager dans leurs univers pictural.

Les artistes des 3 Provinces participent  le samedi 20 mai 2017 à "la manifestation Pierres en Lumières".

Contact : Thierry LAMY
Artiste Graphiste
0675811104 - lartelier@hotmail.com
thierry-lamy-autre-chose-arts-archi.over-blog.com
 

Exposition Marin Marie

Du Jeudi 1er juin au Dimanche 17 septembre 2017

De 14h à 18h

Gratuit

Une exposition réalisée avec les Archives Départementales de la Manche retracera du 1er juin au 17 septembre sa vie et son oeuvre. Peintre officiel de la marine, il avait su développer depuis sa plus tendre enfance, un don incomparable pour dessiner les bateaux et leur donner vie. Véritable aventurier des mers, il navigua au côté du célèbre commandant Charcot sur son " Pourquoi-pas" et réalisa dans les années 30, deux traversées en solitaire de l'Atlantique. Il détient toujours au passage le record sur canot à moteur.

Retrouvez les temps forts


De nombreuses autres manifestations viendront fleurir l'année 2017, inspirées par l'homme et l'artiste. Une conférence sur sa vie, des visites commentées lors des journées du patrimoine, un atelier artistique avec la Médiathèque de Saint Hilaire qui porte son nom, des rencontres avec les écoles...


PREMIER TEMPS FORT

JEUDI 1er JUIN 2017
SALLE DU REX 

 CONFERENCE
JEAN LUC VAN DEN HEEDE  ( VDH )

Le cap le plus sûr est celui de la détermination

Tarif : 6 € / 2.50 €

  

 

Après 4 tours du monde en course dans le sens traditionnel du Vendée Globe, tous terminés sur le podium et un titre de champion du monde IMOCA en 1996, je détiens toujours, depuis 2004, le record du tour du monde contre vents et courants. Seul 5 hommes et 1 femme ont réussi ce challenge encore plus difficile que le VENDEE GLOBE. C’est aussi le dernier record qui appartient encore à un monocoque.

 

Après une rapide présentation de mon parcours, je présenterai un film réalisé par Béatrice Berge (Thalassa) “des tours du monde,    "A VOLONTE” qui retrace mes 5 tours du monde : le BOC de 1987 terminé second, le premier Vendée Globe (1989 terminé troisième) et le deuxième Vendée Globe (1992 terminé second), le BOC 1994 (terminé troisième) et surtout le tour du monde en sens inverse du Vendée Globe pour lequel je m’y suis repris à quatre fois avant de l’établir.

 

Avant de répondre aux traditionnelles questions que ce film suscite, je parlerai du dernier VENDEE GLOBE, de la préparation nécessaire à de tels projets, de l’envie qu’il faut pour se lancer dans de telles aventures et des challenges à relever en permanence, seul à bord de son voilier.

 

Je me prépare aussi à un nouveau challenge : Le GOLDEN GLOBE une course à la MOITESSIER sur le même parcours que le VENDEE GLOBE avec des bateaux de série à quille longue de moins de 11mètres  mais sans GPS, sans électronique, sans pilote, sans météo pour fêter le cinquantième anniversaire du premier homme à avoir fait le tour du monde sans s’arrêter en … 313 jours : Robin Knox Johnston.

Site internet:  www.vdh.fr




Journées du patrimoine


Les 16 et 17 septembre 2017, 
gratuit