Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel.

Cette grande intercommunalité représente 97 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes.

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent. La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin. Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre. Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville. 

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Ecoles publiques maternelles et primaires

Présentation des écoles publiques Beauséjour et Lecroisey

 
Ecole Beauséjour - Groupe scolaire maternelle et primaire
Rue de Paris
50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT
0233490049
Directeur  : Erwan SALADIN

  Ecole Maternelle Lecroisey
Rue Lecroisey
50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT
0233491535
Directrice : Anne-Laure BARON

  Ecole primaire Lecroisey
Rue Lecroisey
50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT
0233491455
Directeur : Fabrice GUÉRIN

Rentrée scolaire 2015/2016

La rentrée scolaire est décalée au lundi 31 août en raison de la foire Saint-Martin (du 7 au 10 novembre 2015). En effet, pour des raisons de sécurité, la journée d’école du mardi 10 novembre est supprimée et reportée au lundi 31 août. Ce changement concerne toutes les écoles maternelles, primaires et collèges de la ville (enseignement public et privé).

 

Démarches pour les inscriptions scolaires

Pour toute inscription scolaire dans une école publique maternelle et élémentaire de la ville, vous devrez vous présenter à la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Un imprimé d'inscription scolaire sera à remplir sur place ou vous avez la possibilité de le télécharger, l'imprimer et le remettre lors de votre venue en mairie. Munissez-vous de votre livret de famille et d'un justificatif de domicile récent, ces pièces sont nécessaires et obligatoires pour toute inscription scolaire.
 
Télécharger l'imprimé d'inscription scolaire.

Les menus

Aide à la cantine


Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) propose aux familles de Saint-Hilaire dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques et privées, une aide à la cantine. Celle-ci est calculée en fonction du quotient familial de la CAF ou de la MSA.
Elle permet aux familles de bénéficier d’une réduction sur le prix du repas et aux enfants d’utiliser la restauration scolaire. Les dossiers d’aide à la restauration scolaire sont instruits par le personnel du CCAS. Vous pouvez être reçu sans rendez-vous et les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.

 

Les rythmes scolaires

La réforme sur les rythmes scolaires implique que le temps scolaire soit réparti sur quatre jours et demi : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.
Des réunions et rencontres ont  eu lieu avec les directeurs d’établissements, parents d’élèves, maires de la Communauté de communes et OC2S, porteur du Projet Educatif Local, afin de définir la répartition du Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Extrait du bulletin municipal N°12 : présentation du projet de réforme des rythmes scolaires sur le territoire de la Communauté de communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët.


Extrait du bulletin municipal N°13 : premier bilan des nouveaux rythmes scolaires.

Ecoles dans les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles et Virey