Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de recevoir les derniers chiffres du recensement et nous sommes fiers de voir qu’ils sont en augmentation (6516 habitants au 1er janvier 2019 – 6470 au 1er janvier 2018). Notre politique en faveur de l’accueil de tous et pour tous porte ses fruits. Elle conduit à un confort de vie pour les habitants qui trouvent à Saint-Hilaire de nombreux services et animations tout au long de l‘année.
En ces temps de perturbation sociale, nous avons mis à disposition dans le hall d’accueil des trois mairies déléguées un cahier de doléances pour permettre aux habitants d’y indiquer leurs attentes et revendications. Comme chaque année, nous organisons une réunion publique ouverte à tous afin de présenter les projets en cours et à venir. Elle aura lieu le mardi 21 mai 2019 à l’espace Saint-Hilaire.
Un des derniers chantiers avant les élections de 2020 est l’étude pour la création d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle. Nous avons mené à l’automne une démarche participative auprès des commerçants sédentaires, non sédentaires, des riverains de la Place Delaporte et des associations pour recueillir leurs souhaits et remarques par rapport à ce nouvel équipement qui redessinera le quartier et ses usages pour les années à venir.
En cette nouvelle année, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets familiaux et professionnels. 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Conseil des séniors

Présentation du conseil des seniors




A travers cette instance de dialogue, les membres font part de leurs préoccupations et suggestions à propos de projets municipaux. L’objectif principal consiste à améliorer la vie quotidienne des Saint-Hilairiens. Si le Conseil des séniors n’a pas pouvoir de décision, il est invité à formuler un avis sur des propositions de l’assemblée ou de la municipalité.

Conduit par Patrice Deniau, Adjoint au Maire, il se réunit tous les deux mois environ et se voit confier, sur la base du volontariat et des disponibilités de chacun, des missions ponctuelles. 

Pour devenir membre

Il faut être :
  • Saint-Hilairien et inscrit sur les listes électorales de la commune,
  • Agé de 55 ans et plus,
  • Libre de toute activité professionnelle.
  • Un membre d’association participe à titre personnel et non au titre de l’association à laquelle il appartient. Les conjoints de conseillers municipaux ne peuvent pas y participer.

    Pour faire acte de candidature, il suffit d’adresser un courrier à Monsieur le Maire en présentant ses motivations. Les membres du Conseil des Séniors sont nommés par le Maire.

Actions menées

  • Sondage auprès des habitants au sujet du projet de navette inter-quartiers
  • "Un bonjour, un sourire" : rencontre une fois tous les 15 jours avec les personnes isolées (Contact : M. Fleury, 02 33 49 04 43)
  • Participation à la Foire Saint-Martin : sensibilisation au tri sélectif auprès des exposants et déballeurs
  • Aide lors des animations : montage des expositions, tenue de permanences (expos, patinoire, etc)
  • Distribution des bulletins municipaux

Un bonjour, un sourire

Le conseil des seniors recherche des bénévoles pour l'action "un bonjour, un sourire", qui consiste à rencontrer une fois tous les 15 jours des personnes isolées, afin de maintenir leur lien social.
Contact : M. Fleury, 02 33 49 04 43

Contact

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter M. Patrice Deniau, Adjoint au Maire, référent du conseil des seniors.