Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel.

Cette grande intercommunalité représente 97 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes.

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Conseil des séniors

Présentation du conseil des seniors




A travers cette instance de dialogue, les membres font part de leurs préoccupations et suggestions à propos de projets municipaux. L’objectif principal consiste à améliorer la vie quotidienne des Saint-Hilairiens. Si le Conseil des séniors n’a pas pouvoir de décision, il est invité à formuler un avis sur des propositions de l’assemblée ou de la municipalité.

Conduit par Patrice Deniau, Adjoint au Maire, il se réunit tous les deux mois environ et se voit confier, sur la base du volontariat et des disponibilités de chacun, des missions ponctuelles. 

Pour devenir membre

Il faut être :
  • Saint-Hilairien et inscrit sur les listes électorales de la commune,
  • Agé de 55 ans et plus,
  • Libre de toute activité professionnelle.
  • Un membre d’association participe à titre personnel et non au titre de l’association à laquelle il appartient. Les conjoints de conseillers municipaux ne peuvent pas y participer.

    Pour faire acte de candidature, il suffit d’adresser un courrier à Monsieur le Maire en présentant ses motivations. Les membres du Conseil des Séniors sont nommés par le Maire.

Actions menées

  • Sondage auprès des habitants au sujet du projet de navette inter-quartiers
  • "Un bonjour, un sourire" : rencontre une fois tous les 15 jours avec les personnes isolées (Contact : M. Fleury, 02 33 49 04 43)
  • Participation à la Foire Saint-Martin : sensibilisation au tri sélectif auprès des exposants et déballeurs
  • Aide lors des animations : montage des expositions, tenue de permanences (expos, patinoire, etc)

Un bonjour, un sourire

Le conseil des seniors recherche des bénévoles pour l'action "un bonjour, un sourire", qui consiste à rencontrer une fois tous les 15 jours des personnes isolées, afin de maintenir leur lien social.
Contact : M. Fleury, 02 33 49 04 43

Contact

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter M. Patrice Deniau, Adjoint au Maire, référent du conseil des seniors.