Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de recevoir les derniers chiffres du recensement et nous sommes fiers de voir qu’ils sont en augmentation (6516 habitants au 1er janvier 2019 – 6470 au 1er janvier 2018). Notre politique en faveur de l’accueil de tous et pour tous porte ses fruits. Elle conduit à un confort de vie pour les habitants qui trouvent à Saint-Hilaire de nombreux services et animations tout au long de l‘année.
En ces temps de perturbation sociale, nous avons mis à disposition dans le hall d’accueil des trois mairies déléguées un cahier de doléances pour permettre aux habitants d’y indiquer leurs attentes et revendications. Comme chaque année, nous organisons une réunion publique ouverte à tous afin de présenter les projets en cours et à venir. Elle aura lieu le mardi 21 mai 2019 à l’espace Saint-Hilaire.
Un des derniers chantiers avant les élections de 2020 est l’étude pour la création d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle. Nous avons mené à l’automne une démarche participative auprès des commerçants sédentaires, non sédentaires, des riverains de la Place Delaporte et des associations pour recueillir leurs souhaits et remarques par rapport à ce nouvel équipement qui redessinera le quartier et ses usages pour les années à venir.
En cette nouvelle année, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets familiaux et professionnels. 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Communication

Bulletins communaux de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Réunion publique, 17 mai 2018

En l’absence d’opposition dans le conseil municipal, une réunion publique d’échanges élus/habitants est organisée chaque année afin de maintenir un dialogue avec la population. Elle s’est tenue cette année le 17 mai 2018 à Saint-Martin-de-Landelles. 

Q : Y-a-t-il des projets de lotissement à Saint-Martin-de-Landelles ?
R : Nous commercialisons actuellement des parcelles dans un lotissement  privé. Nous sommes également en réflexion pour  acheter du terrain en centre bourg.

Q : Qu’en est-il du projet de Mac Donald ?
R : La construction d’un restaurant Mac Donald est prévue d’ici la fin d’année 2018, à proximité du magasin LIDL. Si cette enseigne mondiale investit à Saint-Hilaire, cela signifie que la commune possède un réel potentiel. Nous espérons que d’autres enseignes rejoignent le projet plus tard, des commerçants mais aussi des artisans.

Q : Prévoyez-vous un agrandissement de la déchetterie ?
R : Un nouveau gérant a été nommé au niveau de la déchetterie. Une étude d’amélioration pourrait effectivement être réalisée à cette occasion d’autant que depuis l’ouverture, la collecte est beaucoup plus importante en volume et en diversité.

Q : Est-ce que la Communauté d’agglomération possède un site internet ?
R : Oui la Communauté d‘agglomération Mont Saint-Michel - Normandie à laquelle est rattachée la commune depuis le 1er janvier 2017 a créé un site internet : http://www.msm-normandie.fr. Un lien est proposé depuis le site internet de la ville (www.st-hilaire.fr).

Q : Au niveau du nom de la commune nouvelle, pourquoi avoir conservé le nom de Saint-Hilaire-du-Harcouët ?
R : Nous avons décidé de conserver «Saint-Hilaire-du-Harcouët» plutôt que de créer un nom que personne ne connaît et répertorié nulle part. C’est également une question de coût : changer tous les panneaux, mettre à jour les documents et brochures représenteraient une dépense en moyens financiers, humains et matériels.