Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

Commune nouvelle

La commune nouvelle de Saint-hilaire-du-Harcouët

Partageant des destins et des intérêts communs, les trois communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Martin-de-Landelles et Virey dont la population totale s’élève à 6529 habitants, ont décidé de s’unir au 1er janvier 2016 pour devenir commune nouvelle. Par cette union, notre territoire, fier de son identité rurale et désireux de maîtriser lui-même les évolutions liées aux nouveaux périmètres, pourra s’affirmer plus fortement au sud du département de la Manche.

Le nouveau territoire

Les enjeux

  • Renforcer la représentativité du territoire et de ses habitants auprès des différentes institutions, pour une meilleure défense de leurs intérêts.
  • Améliorer le service aux habitants en étant plus économe et en contenant la pression fiscale.
  • Garantir le développement cohérent, équilibré et équitable de chacune des trois communes fondatrices dans le respect de leurs spécificités et identités.
  • Se donner les moyens de garantir la place de notre commune nouvelle comme chef-lieu de Canton dans le cadre de la fusion de Communautés de communes au 1er janvier 2017.

Le fonctionnement

  • Un conseil municipal unique de 56 élus
  • Une mutualisation des services et des moyens
  • Une charte de gouvernance
  • Nom de la commune nouvelle : Saint-Hilaire-du-Harcouët
  • Siège : Mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët
  • Un nouveau territoire

Les élus répondent à vos questions

  • Pourquoi avoir choisi le nom de Saint-Hilaire-du-Harcouët pour la commune nouvelle ? Pour plus de lisibilité : le nom de « Saint-Hilaire-du-Harcouët » est connu au niveau départemental, régional et national.

  • Les communes fondatrices conserveront-elles leur nom ? OUI. Le nom de chaque commune déléguée sera conservé.

  • Les conseillers municipaux élus en mars 2014 conserveront-ils leur mandat ? OUI, le conseil municipal sera composé des 56 élus des trois communes fondatrices. En 2020, 33 conseillers seront élus lors des élections municipales.

  • Quels représentants élus pour les communes déléguées ?
    Les maires des communes fondatrices deviennent maires des communes déléguées et adjoints au Maire de la commune nouvelle. Des conseils dits « communaux » prendront place dans chaque commune déléguée. Ils reprendront la composition des anciens conseils municipaux.

  • A partir du 1er janvier 2016, où devrai-je voter lors d'élections ? Les bureaux de vote en place resteront inchangés.

  • Que sera-t-il proposé au niveau de l'action sociale ?
    Il y aura un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) situé 12, rue du Château à Saint-Hilaire, composé notamment d'élus de chaque commune fondatrice et de représentants d'organismes à caractère social. Les enfants pourront bénéficier de l'aide à la cantine (en fonction du quotient familial CAF) et tous ceux de 5 à 11 ans du chéquier Saint'H.

  • Quelles seront les missions des communes déléguées ?
    Ces communes continueront à accueillir le public et à fournir les services de proximité à la population. Cette union permettra en outre une mutualisation de compétences et de moyens.

  • Les impôts vont-ils évoluer ?
    Les taux (taxe d'habitation, taxes foncières bâti et non bâti) seront harmonisés dès 2017, en raison des faibles écarts actuels. Il en sera de même des autres services (cantine, garderie, assainissement etc).

  • Montant cumulé de la dotation pour les 3 communes
    Grâce au passage en commune nouvelle, la dotation perçue en 2016 sera maintenue pendant 3 ans. De plus, la commune nouvelle bénéficiera d'une bonification de 5%.
 

Comment formuler votre adresse à partir du 1er janvier 2016 ?

Habitants de Virey :

M. et Mme X

Rue des Ecoles
Virey

50600 Saint-Hilaire-du-Harcouët

 

Habitants de Saint-Martin-de-Landelles :

M. et Mme X

La Boudrais

Saint-Martin-de-Landelles

50730 Saint-Hilaire-du-Harcouët

 

Habitants de Saint-Hilaire-du-Harcouët : Votre adresse est inchangée  

Contact

Commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët : 02 33 79 38 70
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30


Commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles
 : 02 33 79 36 36 - mairie.saint-martin-de-landelles@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 13h30 à 17h30


Commune déléguée de Virey : 02 33 49 18 85 - mairiedevirey@wyahoo.fr
Horaire d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h, le mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 15h à 18h 

Documents à télécharger