Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel.

Cette grande intercommunalité représente 97 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes.

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Budget

Le budget 2017 de la commune nouvelle

Le budget de la commune est la traduction financière de l’action municipale. Il est voté chaque année par le conseil municipal et coïncide avec l’année civile.

C’est un acte juridique par lequel le maire est autorisé à engager les dépenses et recettes votées par le conseil municipal. Le budget de la ville comporte deux parties, appelées sections. Chacune de ces sections est présentée en « équilibre » : les recettes prévues doivent équilibrer les dépenses inscrites.       



Neutralité fiscale
Suite à la création de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, il a été décidé d’adopter le principe de neutralité fiscale pour le contribuable, concernant les taux d’imposition 2017 votés par la Communauté d’agglomération et la commune.
La baisse des recettes fiscales de la ville concernant la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TFNB) due à un « lien réglementaire des taux » avec la Taxe d’Habitation (TH), sera intégralement compensée par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.




Mise en place de nouveaux moyens de paiement
Afin d’offrir de nouveaux services aux habitants et de compléter la gamme actuelle des moyens de paiement (chèques, espèces), la mairie décide de proposer, au cours du 2ème semestre 2017, le paiement par prélèvement automatique ou par TIPI (paiement par Internet) pour les facturations émises par la ville (assainissement, cantine, garderie, loyers ….).