Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Cinq grands chantiers ont été inaugurés début juin : l’hôtel de ville de Saint-Hilaire, la rue du château à Virey, enfin la maison médicale, salle polyvalente et vestiaires du stade de Saint-Martin-de-Landelles.
Ces équipements rénovés et aux normes accessibilité permettent de toujours mieux accueillir les usagers et de proposer de nouveaux services.
Le programme sera dense cet été : animations gratuites aux plans d’eau, soirée du 13 juillet, spectacles aux vallons, art et sentiers à Virey, la polynormande, etc. Je vous convie le 8 septembre au forum des associations pour faciliter les inscriptions, vous renseigner sur les aménagements d’horaire liés au retour à la semaine de 4 jours d’école et enfin vous informer sur les actions mises en place par le Centre Communal d’Action Sociale : chéquier Saint’H, aide à la cantine, fonds social écolier, après-midi jeux de société, un bonjour un sourire, navette inter-quartiers etc...

A tous, je souhaite une belle saison estivale !
 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Actualités

Congrès Station Verte

Congrès Station Verte

Congrès Station Verte à
Saint-Hilaire-du-Harcouët
du mercredi 10 au
vendredi 12 octobre 2018
Contact : Lucie TAUTAIN
0233793646 - 0645173324
laverrière@st-hilaire.fr


Du 10 au 12 octobre 2018, Saint Hilaire-du-Harcouët accueillera le congrès national des Stations Vertes de tourisme.  Il réunira entre 200 et 300 élus et techniciens venus échanger sur le tourisme vert.
Le programme du congrès a été élaboré en croisant une thématique forte : l’itinérance, deux thématiques annexes : la famille et le numérique avec la place d’une station verte dans la stratégie de développement éco-touristique d’un territoire.
Ce programme a pour but lors du congrès de partager notre expérience de terrain avec les stations vertes de France. Mais il aussi comme objectif de redynamiser les stations voisines labellisées du territoire, Mortain et Pontorson afin de faire du tourisme vert un vecteur fort de développement de notre économie touristique. Il permettra d’installer en profondeur un travail de réseau.
Pour cela, les ateliers thématiques du congrès seront répartis dans les 3 stations en s’appuyant sur leurs spécificités : Pontorson et son projet de gare multi modalités, Mortain au cœur du numérique et Saint Hilaire, sa politique d’animation touristique en direction des familles et des enfants.
Parmi les actions de coopération qui seront mises en avant, il y a l’exemple du road-book (parcours d’itinérance cycliste) créé entre Saint Hilaire et Pontorson ainsi que le projet d’organiser chaque année pendant tout le mois de mai la fête de l’écotourisme, portée par ailleurs par la Fédération Nationale des Stations Vertes. Ce projet s’appuiera sur la voie verte, lien ombilical reliant les 3 stations. Saint Hilaire mettra aussi en avant son expérience de réseau amorcée ces dernières années entre les offices de tourisme des communes de la région Normandie, labellisée Famille Plus. 
L’élaboration du programme ainsi que l’organisation logistique du congrès, outre la Fédération Nationale des Stations vertes, s’est fait en partenariat entre la commune, le nouvel EPIC Office de Tourisme Mont-Saint-Michel-Normandie à l’échelle de la Communauté d’Agglomération ainsi que Latitude Manche à l’échelle du Département de la Manche. Un travail de coopération inédit et prometteur pour mener à bien notre politique stratégique de développement touristique.
Il a paru également intéressant pour l’organisation de ce congrès de créer un partenariat avec le Lycée professionnel Charles Lebrun de Coutances. Un groupe d’élèves en BTS tourisme va suivre ce projet sur 2 années scolaires. Ils travaillent sur une mission en particulier : la mise en valeur du patrimoine naturel et historique du territoire en préparant les commentaires des visites sur les sites choisis pour faire découvrir la région aux congressistes afin qu’ils en deviennent des ambassadeurs. Il s’agit d’une démarche formatrice forte pour les futurs professionnels du tourisme.



"Faîtes du sport"
Le sport vient à votre rencontre
Le Temps d'un Week-end
samedi 22 et Dimanche 23 Septembre 2018
Planning des salles.
11 ème édition du
Festival Art en Bars
Expositions, concerts,
théâtre et animations
dans les bars participants à
Saint-Hilaire-du-Harcouët
Du mercredi 19 au dimanche 23 septembre 2018
Télécharger le Programme
Plus pratique le programme de poche
Contact : Service culturel
Lucie TAUTAIN 0233793646 - 0645173324
laverriere@st-hilaire.fr

La navette du marché est en service
du 25 avril 2018 à mi octobre.
de 9h et 13h.
Elle reliera comme précédemment
gratuitement le parking du marché
couvert (900 places) au centre-ville
Contact: 0233793870

 
La Mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët
a mis en place une newsletter envoyée
tous les 15 jours. Elle annonce le
calendrier des évènements organisés
par la Municipalité ou les associations.
Cela vous intéresse ?
Cliquez icipour vous inscrire,
15 secondes suffisent.