Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel.

Cette grande intercommunalité représente 97 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes.

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent. La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin. Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre. Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville. 

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

L'accessibilité

L'accessibilité

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports et de la voirie devait être achevée pour 2015 selon le calendrier fixé par la loi Handicap du 11 février 2005.

A la suite du comité interministériel du handicap réuni en 2013, deux chantiers se sont ouverts :

1. La création d’agendas d’accessibilité programmée (AdAP), qui, sous certaines conditions, permettent de poursuivre la mise en accessibilité au-delà de 2015

2. Et l’ajustement de certaines normes.

Depuis plusieurs années, la municipalité a réalisé des travaux de mise en accessibilité :

Création de deux plates-formes de pêche pour personnes à mobilité réduite aux plans d’eau.

L'accessibilité des ERP

Rénovation de l’école élémentaire Lecroisey avec la création de sanitaires accessibles, la mise en place d’un ascenseur, la réfection de la cour comprenant la mise en place d’un cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
           
   


A l’Espace Saint-Hilaire, Rénovation et mise aux normes accessibilité des 1er et 2ème étages du bâtiment. Un ascenseur est déjà présent.


    

Mise en accessibilité de l’hôtel de ville et de ses abords en 2015 :

Installation d’un ascenseur qui desservira tous les niveaux, du sous-sol aux combles. Le service de la police municipale sera également accessible directement sans passage par l’accueil de la mairie. Les travaux vont durer une année environ.




En 2015, la municipalité prévoit de rendre accessibles les sanitaires du groupe scolaire Beauséjour.

Les autres ERP (Etablissements recevant du Public) pourront faire l’objet d’une mise en accessibilité qui sera inscrite dans l’AdAP (Agenda d’Accessibilité Programmée) présenté à l’automne prochain : l’église, les salles de  sport, la salle de la pêcherie, le camping etc).


L'accessibilité de la voirie

En partenariat avec le Conseil Général, l’arrêt de bus MANEO place de l’hôtel de ville a été aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite dans les transports en commun.

Aménagement des rues Lapenty/Lecroisey : un côté de trottoir dans la rue Lapenty/Lecroisey a été aménagé aux normes PMR ; des passages piétons supplémentaires ont été créés.

                 AVANT       






     MAINTENANT       

Elargissement des  abaissements des trottoirs