Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

L'accessibilité

L'accessibilité

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports et de la voirie devait être achevée pour 2015 selon le calendrier fixé par la loi Handicap du 11 février 2005.

A la suite du comité interministériel du handicap réuni en 2013, deux chantiers se sont ouverts :

1. La création d’agendas d’accessibilité programmée (AdAP), qui, sous certaines conditions, permettent de poursuivre la mise en accessibilité au-delà de 2015

2. Et l’ajustement de certaines normes.

Depuis plusieurs années, la municipalité a réalisé des travaux de mise en accessibilité :

Création de deux plates-formes de pêche pour personnes à mobilité réduite aux plans d’eau.

L'accessibilité des ERP

Rénovation de l’école élémentaire Lecroisey avec la création de sanitaires accessibles, la mise en place d’un ascenseur, la réfection de la cour comprenant la mise en place d’un cheminement PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
           
   


A l’Espace Saint-Hilaire, Rénovation et mise aux normes accessibilité des 1er et 2ème étages du bâtiment. Un ascenseur est déjà présent.


    

Mise en accessibilité de l’hôtel de ville et de ses abords en 2015 :

Installation d’un ascenseur qui desservira tous les niveaux, du sous-sol aux combles. Le service de la police municipale sera également accessible directement sans passage par l’accueil de la mairie. Les travaux vont durer une année environ.




En 2015, la municipalité prévoit de rendre accessibles les sanitaires du groupe scolaire Beauséjour.

Les autres ERP (Etablissements recevant du Public) pourront faire l’objet d’une mise en accessibilité qui sera inscrite dans l’AdAP (Agenda d’Accessibilité Programmée) présenté à l’automne prochain : l’église, les salles de  sport, la salle de la pêcherie, le camping etc).


L'accessibilité de la voirie

En partenariat avec le Conseil Général, l’arrêt de bus MANEO place de l’hôtel de ville a été aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite dans les transports en commun.

Aménagement des rues Lapenty/Lecroisey : un côté de trottoir dans la rue Lapenty/Lecroisey a été aménagé aux normes PMR ; des passages piétons supplémentaires ont été créés.

                 AVANT       






     MAINTENANT       

Elargissement des  abaissements des trottoirs