Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

Travaux

Travaux au stade

Les travaux d’extension du club house et de rénovation des vestiaires et sanitaires du stade sont en cours de finalisation. Ils seront achevés en mars prochain.   

Travaux de l'école Beauséjour

                                                                                                                                                                Perspective de l'auvent de l'école Beauséjour

La consultation relative à l’aménagement d’un parking autour du complexe sportif Beauséjour est en cours. Les travaux sont prévus à partir de mars 2016.
Un préau a été réalisé à l’arrière de l’école primaire, il est achevé depuis septembre 2015. Les sanitaires de l’école primaire ont été rénovés et mis aux normes accessibilité. Ils sont opérationnels depuis la rentrée de janvier.
La rénovation des sanitaires de l’école maternelle est programmée au premier trimestre 2016 pour être fonctionnels à la rentrée 2016/2017.

Travaux au gymnase Marly

La réfection de couverture des salles de judos et de tennis de table a démarré début décembre 2015. Les travaux de renforcement des poteaux et soutien extérieurs du gymnase ont commencé en janvier.

Travaux rue Lucien Lelièvre

Le démarrage des travaux est envisagé à partir d’avril 2016. Ils prévoient la reprise des réseaux d’assainissement eaux pluviales, usées et eau potable avec réfection complète de la voirie. L’achèvement de l’ensemble des travaux est prévu à l’automne 2016.

Saint-Hil'Park

En 2015, a été réalisée la première tranche des travaux. Le magasin LIDL a également ouvert ses portes.
 
2016 marquera le démarrage de la seconde tranche, la construction du Leclerc Drive et la poursuite de la commercialisation des autres parcelles.

Reconstruction de l'hôpital

La reconstruction de l’hôpital s’est déroulée en 2014/2015. Il est en service depuis septembre 2015. Ci-dessous la photo d’une chambre et de l’entrée du service des urgences accessible par la Route de Saint-James.

Aménagement passage piétons

Des travaux de sécurisation du passage piétons Boulevard de la Sélune seront réalisés avant la fin de l’année 2015 : la pose d’un éclairage adapté et de panneaux de signalisation de part et d’autre du passage sont prévus.

Travaux d'interconnexion au réseau du SIAEP



 
                     

Le Syndicat poursuit la réalisation des travaux d’interconnexion. Les objectifs étaient de sécuriser à 100% l’approvisionnement en eau de la ville et de renouveler le réseau (en fonte grise) y compris les vieux branchements. Une 4ème et dernière tranche est prévue entre avril et septembre 2016 qui concerne la rue Lucien Lelièvre. Cette opération sera coordonnée entre le syndicat d’eau et la ville qui gère les travaux d’assainissement eaux usées, eaux pluviales et voirie. Une réunion d’information des riverains sera programmée ultérieurement.


 

Déploiement de la fibre optique

 


Par délibération du 26 novembre 2012, la Communauté de communes a décidé d’affecter les fonds du plan d’Accompagnement de Projet (PAP) à l’aménagement numérique du territoire et de réaliser une première tranche de travaux consistant à desservir les habitations et les entreprises des bourgs des communes. 
 
Le conseil de la Communauté de communes a voté le 25 novembre 2014 la réalisation d’une deuxième tranche permettant de desservir tout le territoire et a demandé à Manche Numérique de réaliser ces travaux.