Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel.

Cette grande intercommunalité représente 97 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes.

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Travaux

Travaux à Saint-Martin-de-Landelles

Aménagement du bourg
Des travaux de sécurisation de voirie ont été réalisés  dans le bourg de Saint-Martin-de-Landelles (routes départementales 30, 85 et 285) : aménagement d’une zone de rencontre, réalisation d’écluses, de trottoirs, d’un cheminement piétonnier et de coussins berlinois. Ces travaux ont été complétés par de la fourniture et pose de panneaux de signalisation.

Coût des travaux :  128 840 euros TTC

Vestiaires et salle polyvalente
Un projet global d’aménagement de la salle polyvalente est en cours à Saint-Martin-de-Landelles :
> Réalisation de nouveaux vestiaires dans le prolongement du sous-sol de la salle
> Création d’une cuisine

La salle polyvalente sera proposée à la location auprès des particuliers.  

Maison médicale
La maison médicale est un projet validé par les élus de la Communauté de communes historique de Saint-Hilaire-du-Harcouët et réalisé par la Communauté d’agglomération
Mont Saint-Michel - Normandie. Elle vient d’ouvrir ses portes à Saint-Martin-de-Landelles dans le prolongement du cabinet infirmier, rue du Haut du Bourg. Le docteur Beroud a succédé au docteur Jean-Yves Bureau au 1er janvier 2017.

Coût des travaux : 185 000 euros TTC

Travaux à Virey

Carrefour de l'auberge neuve et route de la Ricolais
Des travaux de sécurisation du carrefour et de l’arrêt de bus ont été réalisés : création d’une allée piétonne et de trottoirs dans la zone artisanale et route de la Ricolais.
Coût des travaux : 56 500 euros TTC

Rue du Château
Des travaux de réfection de voirie et de sécurisation ont débuté mi-avril avec mise en place de plateaux surélevés.
Fin prévisionnelle des travaux : août 2017

Parking salle des fêtes
Un muret et des places de stationnement ont été réalisés afin d’améliorer le confort des utilisateurs et de sécuriser les lieux.
Coût des travaux : 52 000 euros TTC

Route de la Galière
La route de la Garlière à Virey a fait l’objet d’un renforcement de chaussée.   
Coût des travaux : 84 000 euros TTC

Travaux à Saint-Hilaire-du-Harcouët

Boulevard de la Sélune
Le Boulevard de la Sélune, actuellement fermé à la circulation, fait l’objet d’une réfection de chaussée. Les travaux comprennent également la création d’une voie de bus. Le SDeau 50 – Clep de Saint-Hilaire-du-Harcouët a réalisé à cette occasion des travaux de renouvellement des canalisations et des branchements d’eau potable.
L’arrêt des bus scolaires a été transféré Bd Victor Hugo.
Fin prévisionnelle des travaux : août 2017

Rue Lucien Lelièvre
Les travaux ont consisté en la réfection complète de la voirie, la réhabilitation des réseaux eaux pluviales et de l’assainissement eaux usées et eau potable.
Coût des travaux : 1 084 247 euros TTC  

Le SDeau 50 – Clep (ancien SIAEP) a profité des travaux pour réaliser la dernière tranche de l’interconnexion et sécuriser les réseaux eau potable de la ville.

Rue des fleurs
En 2016, les réseaux eau potable et eaux usées ont été réhabilités et les réseaux électriques, France Telecom et éclairage public, enfouis. Des travaux de réfection de voirie sont prévus en fin d’année.
Fin prévisionnelle des travaux :  1er trimestre 2018

Travaux de la mairie
Les travaux prévus initialement visaient la mise en accessibilité du bâtiment : création d’un ascenseur permettant l’accès aux différents étages et réorganisation de l’accueil.
D’autres aménagements s’y sont greffés : agrandissement du bureau de la police municipale avec intégration d’un local sécurisé pour la vidéoprotection et aménagement des combles en bureaux.
Les travaux de gros œuvre viennent de se terminer : démolition de l’escalier, maçonnerie, passage de gaines pour l’ascenseur, couverture, électricité, plomberie, cloisons.
L’achèvement des travaux et la réintégration des services dans le bâtiment rénové sont prévus avant la foire Saint-Martin.
Fin prévisionnelle des travaux : octobre 2017

Reconstruction de l'hôpital

La reconstruction de l’hôpital s’est déroulée en 2014/2015. Il est en service depuis septembre 2015.
En savoir plus

Déploiement de la fibre optique

Pour rappel, Manche Numérique réalise les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Manche. Manche Fibre gère la commercialisation auprès des usagers.

Où en est-on ?
Commune déléguée de Saint-Hilaire :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* en cours de raccordement ;
fin prévisionnelle des travaux début 2018

Commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* réalisée d’ici 2020

Commune déléguée de Virey :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* en cours de raccordement ;
fin prévisionnelle des travaux début 2018

* Complétude : zone de campagne, hors bourg

Vous souhaitez recevoir la fibre ?
> Testez l’éligibilité de votre foyer sur www.manche-fibre.fr
> Si vous êtes éligible, abonnez-vous auprès de l’un des opérateurs : Comcable, K-net, Ozone, Wibox, Coriolis, lafibrevideofutur.

Les personnes qui avaient rempli le formulaire de pré-raccordement pourront bénéficier sous un an à compter du 20 avril 2017 du tarif préférentiel de 50 euros pour le raccordement.



Contact : 02 14 16 00 08
contact@manche-fibre.fr