Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Cinq grands chantiers ont été inaugurés début juin : l’hôtel de ville de Saint-Hilaire, la rue du château à Virey, enfin la maison médicale, salle polyvalente et vestiaires du stade de Saint-Martin-de-Landelles.
Ces équipements rénovés et aux normes accessibilité permettent de toujours mieux accueillir les usagers et de proposer de nouveaux services.
Le programme sera dense cet été : animations gratuites aux plans d’eau, soirée du 13 juillet, spectacles aux vallons, art et sentiers à Virey, la polynormande, etc. Je vous convie le 8 septembre au forum des associations pour faciliter les inscriptions, vous renseigner sur les aménagements d’horaire liés au retour à la semaine de 4 jours d’école et enfin vous informer sur les actions mises en place par le Centre Communal d’Action Sociale : chéquier Saint’H, aide à la cantine, fonds social écolier, après-midi jeux de société, un bonjour un sourire, navette inter-quartiers etc...

A tous, je souhaite une belle saison estivale !
 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Travaux

Inaugurations le 2 juin 2018

Plusieurs équipements et aménagements ont été inaugurés officiellement samedi 2 juin 2018 :
- Les travaux de mise en accessibilité et rénovation de la mairie de Saint-Hilaire
- Les aménagements de la rue du château à Virey
- Et à Saint-Martin-de-Landelles : la création d’une maison médicale et de vestiaires au stade, puis la rénovation de la salle polyvalente

     
  

Rénovation des salles

Les travaux de réhabilitation de la salle des fêtes de Virey ont débuté. Ils consistent en la mise en accessibilité du bâtiment, la mise en conformité des installations électriques et incendie, la construction d’un nouveau local de rangement pour restructurer le bloc sanitaire et l’entrée, la suppression de la scène actuelle, la réfection des couvertures, d’une partie de l’isolation, du parquet et des installations de plomberie et de chauffage/ventilation, le remplacement des huisseries, de la sonorisation ainsi que divers travaux d’embellissement intérieur (peinture, …). Les réservations sont d’ores et déjà possibles pour une réouverture à la location à partir du 1er février 2019.

Les travaux de réfection de toiture et de rénovation intérieure de la salle des fêtes de Saint-Hilaire seront réalisés en septembre prochain.

Travaux de voirie

Sur la commune déléguée de Saint-Hilaire

Rue Jean Burgot, les travaux de réfection du réseau eaux usées et d’enfouissement des réseaux électriques et télécommunication sont en cours. Fin prévisionnelle des travaux : fin août
Rue de Mortain, des travaux d’enfouissement de réseaux ont été réalisés en juin.
Rue Dauphine en parallèle de travaux au lycées Lehec, une réfection de la structure de voirie, des trottoirs et du parking est prévue. Durée prévisionnelle des travaux : deux mois cet été
Rue Féburon la chaussée fera l’objet d’une réfection avec réaménagement des trottoirs sur la portion route d’Avranches/rond-point. Durée prévisionnelle des travaux : deux mois cet automne
Rue des fleurs : réfection de voirie et aménagement de trottoirs. Durée prévisionnelle des travaux : un mois cet automne

Sur la commune déléguée de Virey, des travaux de réfection de voirie ont été effectués sur environ 3200m au lieu-dit la Jaunais, les Fontaines,  le Bois Turgis, la Farulière, la Foulonnière et route des Etangs.

Inauguration du square Julien Lamanilève

Afin de rendre hommage à Julien Lamanilève, figure de la résistance du Sud-Manche, le square rue du 8 mai 1945 porte désormais son nom et a été inauguré le 7 mai dernier lors de la cérémonie commémorative. 

Qui est Julien Lamanilève ?

Julien Lamanilève, né à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 27 décembre 1920, mort à Cannes (Alpes-Maritimes) en 1992 est un résistant de la Manche. Il y entre en 1943, alors âgé de 23 ans, et y demeure jusqu’à la Libération en 1945. En 1944, il est nommé capitaine par l’état-major régional des Francs-Tireurs et Partisans (FTPF).

Julien Lamanilève était un homme d’action ayant participé à la destruction de pylônes haute tension, au déraillement d’un train occasionnant de lourdes pertes à l’ennemi. Il signe également l’offensive contre la distillerie Bosker de Saint-Malo travaillant pour l’ennemi.
Lors d’un parachutage mi-juillet 1944, un officier britannique Eric Hayes fut largué. Il demanda au groupe de résistants de Saint-Hilaire, parmi eux Julien Lamanilève, de participer à la mission Helsmann : passer les lignes américaines afin de servir de guides aux alliés après avoir glané le plus de renseignements possibles sur les troupes allemandes. Sur 17 équipes, 13 parvinrent à participer ainsi au succès de la percée d’Avranches, décisive ensuite pour l’issue de la guerre.
Le 31 juillet 1944, le Colonel Powels déclara à Julien Lamanilève : « sans vous, villes et villages auraient été systématiquement bombardés. Les renseignements ont été d’une valeur inestimable, ils ont épargné des centaines de vies de soldats américains et nous ont permis d’avoir plusieurs jours d’avance sur le plan prévu.» La mission Helsmann fut considérée par le haut commandement allié comme un succès complet, elle contribua à la réussite de la trouée de Marigny le 25 juillet, la percée victorieuse de Patton sur Avranches, le 31 juillet et Rennes le 3 août.

Travaux de sécurisation du boulevard de la Sélune





Des travaux d’aménagement de voirie et de sécurisation ont été réalisés avec la création d’un couloir de bus et l’installation d’un abri de bus.

Parking au lac de Vezins

Des parkings sont en cours d’aménagement autour du lac de Vezins dans le cadre de la vidange : au pont des Biards, au pont de la République et à Vezins.

Aménagement carrefour 88/route départementale 85




Ces travaux sont réalisés afin d’élargir et de sécuriser la sortie de véhicules du CR 88 vers la route départementale N°85 en direction des Biards.
Ces aménagements seront suivis par la création d’un chemin piétonnier qui permettra de relier la RD 30 à la RD85.
Un point de mutualisation sera également implanté par Manche Numérique pour le raccordement de la fibre dans nos campagnes.

Création d'un parking à la Pigeonnière

Afin d’augmenter le nombre de places de stationnement, la municipalité a décidé d’acquérir une parcelle de 444 m2 afin de créer un parking à la Pigeonnière (Saint-Martin-de-Landelles). Ces travaux ont été réalisés en juin dernier.

Déploiement de la fibre optique

Pour rappel, Manche Numérique réalise les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Manche. Manche Fibre gère la commercialisation auprès des usagers.

Où en est-on ?

Commune déléguée de Saint-Hilaire :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude réalisée

Commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* réalisée d’ici 2020

Commune déléguée de Virey :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude réalisée

* Complétude : zone de campagne, hors bourg

Vous souhaitez recevoir la fibre ?
> Testez l’éligibilité de votre foyer sur www.manche-fibre.fr
> Si vous êtes éligible, abonnez-vous auprès de l’un des opérateurs : Comcable, K-net, Ozone, Wibox, Coriolis, lafibrevideofutur.




Contact : 02 14 16 00 08
contact@manche-fibre.fr