Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de recevoir les derniers chiffres du recensement et nous sommes fiers de voir qu’ils sont en augmentation (6516 habitants au 1er janvier 2019 – 6470 au 1er janvier 2018). Notre politique en faveur de l’accueil de tous et pour tous porte ses fruits. Elle conduit à un confort de vie pour les habitants qui trouvent à Saint-Hilaire de nombreux services et animations tout au long de l‘année.
En ces temps de perturbation sociale, nous avons mis à disposition dans le hall d’accueil des trois mairies déléguées un cahier de doléances pour permettre aux habitants d’y indiquer leurs attentes et revendications. Comme chaque année, nous organisons une réunion publique ouverte à tous afin de présenter les projets en cours et à venir. Elle aura lieu le mardi 21 mai 2019 à l’espace Saint-Hilaire.
Un des derniers chantiers avant les élections de 2020 est l’étude pour la création d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle. Nous avons mené à l’automne une démarche participative auprès des commerçants sédentaires, non sédentaires, des riverains de la Place Delaporte et des associations pour recueillir leurs souhaits et remarques par rapport à ce nouvel équipement qui redessinera le quartier et ses usages pour les années à venir.
En cette nouvelle année, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets familiaux et professionnels. 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Travaux

Projet de halle de marché et de salle associative intergénérationnelle

Le projet d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle est en cours d’étude avec le cabinet « l’Atelier du marais » de Fougères sélectionné au printemps.

Ce dernier a réalisé plusieurs ateliers participatifs avec les commerçants sédentaires, non sédentaires, les riverains et
les associations de la ville afin de recueillir leurs attentes et de partager le diagnostic. De ces ateliers sont ressortis les
quelques éléments suivants : le souhait de ne pas perdre de stationnement, l’attachement fort au marché hivernal et estival,
l’importance d’une continuité piétonne, etc...
Le cabinet a également mis en exergue certaines difficultés dues au plan de composition de la ville qui date des années 90, pensé à l’époque pour les automobilistes.

Pour la municipalité les principaux objectifs sont les suivants :
> Maintenir un marché dynamique et proposer une nouvelle offre commerciale
> Proposer un lieu de vie associatif confortable et pouvant répondre aux besoins des différentes associations
> Réaménager le quartier de la place Delaporte et répondre aux besoins de l’ensemble des usagers : autocaristes, scolaires,
commerçants sédentaires et non sédentaires, automobilistes, piétons, familles, cyclistes, personnes à mobilité réduite, etc...

Une prochaine réunion de travail fixée fin janvier 2019 permettra de confirmer les enjeux et de jeter les premières bases du futur projet.

 

La place Delaporte (marché le mercredi) et la salle Yvonne Lefort actuellement

Inaugurations le 2 juin 2018

Plusieurs équipements et aménagements ont été inaugurés officiellement samedi 2 juin 2018 :
- Les travaux de mise en accessibilité et rénovation de la mairie de Saint-Hilaire
- Les aménagements de la rue du château à Virey
- Et à Saint-Martin-de-Landelles : la création d’une maison médicale et de vestiaires au stade, puis la rénovation de la salle polyvalente

     
  

Rénovation des salles

La salle polyvalente de Virey a été en travaux entre mai et la fin de l’année 2018. L’objectif était d’une part la mise en conformité par réhabilitation et restructuration avec extension et d’autre part l’optimisation de sa fonctionnalité. Le but est de permettre un bon accueil de tous les publics (scolaires, spectateurs, usagers réguliers de la salle) dans cette salle très fréquentée et pour tout type d’évènement.
Les travaux ont consisté en la mise en accessibilité, la mise en conformité des installations électriques et incendie, la construction d’un nouveau local de rangement pour restructurer le bloc sanitaire et l’entrée tout en augmentant la capacité d’accueil
actuelle, la suppression de la scène actuelle, la réfection des couvertures, d’une partie de l’isolation, du parquet, des installations de plomberie et de chauffage/ventilation et de certains éléments de la cuisine, le remplacement des huisseries extérieures, la sonorisation ainsi que divers travaux d’embellissement intérieur (peintures, …).
Le coût de ces travaux s’élève à près de 560 000 € TTC.





La salle des fêtes de Saint-Hilaire a également fait l’objet de travaux.  
La couverture amiantée a été remplacée par une toiture en bac acier isolée. L’intérieur a été rénové : réalisation d’un faux-plafond dans la grande salle avec pose d’un nouvel éclairage à leds, renouvellement de la peinture, réfection complète du système SSI (Système de Sécurité Incendie).

L’ensemble a été achevé pour le congrès départemental des pompiers et le congrès Stations Vertes qui ont eu lieu tous deux début octobre.  
Coût des travaux : 410 000 € TTC

Travaux de voirie

Sur la commune déléguée de Saint-Hilaire

Rue Dauphine, les travaux de voirie sont achevés. L’arrêt de bus du lycée Lehec sera transféré à l’intérieur du parking aménagé avec la mise en place d’un quai.
Un parking de 25 places sera créé rue de Lapenty. Les travaux vont démarrer en début d’année 2019.
Rue Jean Burgot sont achevés les travaux d’assainissement eaux usées. Les travaux d’enfouissement des réseaux et d’éclairage public sont terminés rue Jean Burgot, rue de Mortain, rue des marchés et rue des noyers. Des travaux de réfection de voirie et de mise en sécurité et accessibilité seront réalisés dans l’année rue des marchés.
Rue des fleurs, des travaux de réfection de voirie et de réalisation de trottoirs vont débuter au printemps.

A la Maucrais, Saint-Martin-de-Landelles

L’aménagement de ce carrefour a été réalisé dans le but de sécuriser la sortie de véhicules du CR 88 vers la route départementale N°85 en direction des Biards.
Montant des travaux : 31 296 euros TTC.
Un point de mutualisation y sera également implanté en début d’année par Manche Numérique pour le raccordement de la fibre optique.


Inauguration du square Julien Lamanilève

Afin de rendre hommage à Julien Lamanilève, figure de la résistance du Sud-Manche, le square rue du 8 mai 1945 porte désormais son nom et a été inauguré le 7 mai dernier lors de la cérémonie commémorative. 

Qui est Julien Lamanilève ?

Julien Lamanilève, né à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 27 décembre 1920, mort à Cannes (Alpes-Maritimes) en 1992 est un résistant de la Manche. Il y entre en 1943, alors âgé de 23 ans, et y demeure jusqu’à la Libération en 1945. En 1944, il est nommé capitaine par l’état-major régional des Francs-Tireurs et Partisans (FTPF).

Julien Lamanilève était un homme d’action ayant participé à la destruction de pylônes haute tension, au déraillement d’un train occasionnant de lourdes pertes à l’ennemi. Il signe également l’offensive contre la distillerie Bosker de Saint-Malo travaillant pour l’ennemi.
Lors d’un parachutage mi-juillet 1944, un officier britannique Eric Hayes fut largué. Il demanda au groupe de résistants de Saint-Hilaire, parmi eux Julien Lamanilève, de participer à la mission Helsmann : passer les lignes américaines afin de servir de guides aux alliés après avoir glané le plus de renseignements possibles sur les troupes allemandes. Sur 17 équipes, 13 parvinrent à participer ainsi au succès de la percée d’Avranches, décisive ensuite pour l’issue de la guerre.
Le 31 juillet 1944, le Colonel Powels déclara à Julien Lamanilève : « sans vous, villes et villages auraient été systématiquement bombardés. Les renseignements ont été d’une valeur inestimable, ils ont épargné des centaines de vies de soldats américains et nous ont permis d’avoir plusieurs jours d’avance sur le plan prévu.» La mission Helsmann fut considérée par le haut commandement allié comme un succès complet, elle contribua à la réussite de la trouée de Marigny le 25 juillet, la percée victorieuse de Patton sur Avranches, le 31 juillet et Rennes le 3 août.

Stationnement vallée de la Sélune

L’aménagement du parking «La Rousselière» est terminé. Il permet aux visiteurs accédant au site par le pont des Biards de se stationner aisément. Il contribue également à la sécurisation du site.

Assainissement



La compétence assainissement eaux usées, jusqu’à maintenant communale, est devenue compétence obligatoire de la Communauté d’agglomération depuis le 1er janvier dernier.

Des travaux de mise en conformité du réseau d’assainissement collectif existant de la commune déléguée de Virey ont été réalisés au printemps par la réhabilitation de 3 postes de refoulement. Ces travaux étaient préalables à ceux de l’extension du réseau vers le secteur des Hayes (route de l’Yvrande) qui ont débuté courant décembre et qui seront suivis de travaux de raccordement des particuliers en domaine privé.

Installation de panneaux lumineux



Deux panneaux d’information lumineux ont été installés, l’un à Saint-Martin-de-Landelles, l’autre à Virey. Celui de Saint-Hilaire a été remplacé. Ce nouvel outil de communication permet aux habitants de Virey et Saint-Martin-de-Landelles de bénéficier de l’annonce des évènements à venir organisés soit par la ville soit par les associations. Le même agenda est repris sous forme de newsletter envoyée par email tous les 15 jours. Inscription sur le site internet de la ville www.st-hilaire.fr :
« S’inscrire à la newsletter ».

Mise en conformité et rénovation de la cantine et de la mairie de Virey

Les travaux de mise en conformité du bâtiment regroupant le restaurant scolaire et la mairie de la commune déléguée de Virey par réhabilitation avec extension de la cantine scolaire et réaménagement de la mairie devraient débuter au printemps 2019 pour s’achever au 1er semestre 2020. Le bâtiment actuel abritant les locaux de la mairie et de la cantine scolaire nécessite des travaux globaux de réhabilitation qui permettront de répondre aux exigences d’accessibilité, de normes électriques et du code de travail, de conditions de conservation des archives municipales et d’améliorer les performances thermiques et acoustiques du bâtiment.
Les travaux seront réalisés en deux tranches et consisteront à construire une extension pour la création du réfectoire, un hall d’entrée et un dégagement permettant l’accès à l’ensemble des locaux, aux sanitaires communs, à la mairie et à la cantine.
L’ancienne cuisine et une partie de l’actuel réfectoire ainsi que les locaux annexes attenants vont être réaménagés pour réimplanter un office alimentaire avec zone de lavage et disposer d’un vestiaire et sanitaire pour le personnel de la cantine, de locaux techniques pour la chaufferie, le ménage et la lingerie.
Une partie des locaux de la cantine vont être réaffectés en local à archives de la mairie, tout en agrandissant la salle des mariages et de conseil.


Déploiement de la fibre optique

Pour rappel, Manche Numérique réalise les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Manche. Manche Fibre gère la commercialisation auprès des usagers.

Où en est-on ?

Commune déléguée de Saint-Hilaire :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude réalisée

Commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* réalisée d’ici 2020

Commune déléguée de Virey :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude réalisée

* Complétude : zone de campagne, hors bourg

Vous souhaitez recevoir la fibre ?
> Testez l’éligibilité de votre foyer sur www.manche-fibre.fr
> Si vous êtes éligible, abonnez-vous auprès de l’un des opérateurs : Comcable, K-net, Ozone, Wibox, Coriolis, lafibrevideofutur.




Contact : 02 14 16 00 08
contact@manche-fibre.fr