Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

Labels et classement de la ville

Label Station Verte

 

Saint-Hilaire-du-Harcouët a obtenu la labellisation « Station verte » en 2011. Elle figure désormais parmi les 600 communes françaises labellisées. En 2014, à l’aube de ses 50 ans d’existence, la Fédération des Stations Vertes a créé un Référentiel dont l'objectif est d'entrer et faire rentrer les 545 destinations adhérentes dans une démarche collective de progrès axé sur l’éco-tourisme.

Pour en savoir plus sur les engagements et actualités liées au label Station verte, cliquez ici.

Label Famille Plus

La ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët est labellisée Famille Plus depuis 2012, un an après avoir obtenu le label Station verte. Ce label garantit un accueil privilégié aux familles, la présence de services et l’organisation d’activités destinées aux familles.

Pour en savoir plus sur les activités famille proposées sur la commune, cliquez ici.

Classement commune touristique

 

 

La ville a été classée « commune touristique » en 2015 par arrêté préfectoral pour une période de 5 ans.

Cette dénomination garantit :

 

  • La présence d’un office de tourisme classé
  • L’organisation d’animations touristiques
  • Une capacité d’hébergement suffisante
 

Label ville fleurie

 

            
La commune déléguée de Saint-Hilaire-du-Harcouët est labellisée « ville fleurie deux fleurs » depuis 2013. La commune prévoit de concourir pour une troisième fleur. La commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles est quant à elle labellisée « ville fleurie trois fleurs ».

Les critères d’attribution du label sont les suivants :
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Accueil vélo et accueil cheval

                                          
Le camping de la Sélune**  est labélisé « accueil vélo » et « accueil cheval ». 
  
Ce label permet aux cyclotouristes d’identifier les établissements et lieux sensibilisés et adaptés à leur pratique.
Le camping mettra à disposition des antivols, un lieu pour laver leur vélo, une salle pour se restaurer, de la documentation spécifique, un kit de dépannage (pompe à vélo, rustine, ...), etc ...
L’office de tourisme intercommunal  est également labélisé « Accueil vélo ».


 












Le label « accueil cheval » permet d’offrir des prestations de services adaptées aux cavaliers et à leurs chevaux. Il sera ainsi proposé au sein du camping un espace sécurisé pour la préparation et les soins des chevaux (barre d’attache, douche), du matériel spécifique tel que des casiers, des porte-selles, également des paddocks, un lieu de campement à proximité des chevaux ainsi que de la documentation spécifique liée au tourisme équestre.