Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de recevoir les derniers chiffres du recensement et nous sommes fiers de voir qu’ils sont en augmentation (6516 habitants au 1er janvier 2019 – 6470 au 1er janvier 2018). Notre politique en faveur de l’accueil de tous et pour tous porte ses fruits. Elle conduit à un confort de vie pour les habitants qui trouvent à Saint-Hilaire de nombreux services et animations tout au long de l‘année.
En ces temps de perturbation sociale, nous avons mis à disposition dans le hall d’accueil des trois mairies déléguées un cahier de doléances pour permettre aux habitants d’y indiquer leurs attentes et revendications. Comme chaque année, nous organisons une réunion publique ouverte à tous afin de présenter les projets en cours et à venir. Elle aura lieu le mardi 21 mai 2019 à l’espace Saint-Hilaire.
Un des derniers chantiers avant les élections de 2020 est l’étude pour la création d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle. Nous avons mené à l’automne une démarche participative auprès des commerçants sédentaires, non sédentaires, des riverains de la Place Delaporte et des associations pour recueillir leurs souhaits et remarques par rapport à ce nouvel équipement qui redessinera le quartier et ses usages pour les années à venir.
En cette nouvelle année, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets familiaux et professionnels. 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Label Station Verte

Les activités

Les ateliers Station Vertes:

la Ville propose des ateliers créatifs en mai et juin de sensibilisation à l'environnement. 
Télécharger le programme 2016

Tout le monde peut y participer gratuitement sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Road-book Station Verte: Circuit vélo 
Liaison Saint-Hilaire-du-Harcouët - Pontorson
Manche - Normandie

 
 itinéraire Saint-Hilaire-du-Harcouët - Pontorson
itinéraire Pontorson - Saint-Hilaire-du-Harcouët
 

Label Station Verte

La Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët a obtenu la labellisation "Station Verte" lors de la Commission Nationale qui s'est réuni le 13 avril 2011.

Saint-Hilaire-du-Harcouët is recognized as a "Ville fleurie" (Town in Bloom, 2 flowers) and has been awarded the title "Station Verte" (promoting nature and tourim)

Les engagements des Stations Vertes:
1- proposer des aménagements de qualité dans un cadre paysager agréable,
2- proposer un service de conseil et d'information touristique, engagé dans une démarche de qualité,
3- proposer un hébergement diversifié et une restauration ouverte à l'année ou en cohérence avec la fréquentation touristique,
3- disposer de commerces et services adaptés aux demandes des touristes et visiteurs,
4- disposer d'une offre de loisirs de pleine nature,
5- avoir un programme d'animations et de festivités,
6- proposer une offre à destination des familles,
7- favoriser l'accessibilité tarifaire pour tous,
8- être engagé dans la démarche "Ecotourisme Station Verte",
9- mettre en place une organisation performante pour coordonner et animer la Station Verte,


Elle a ainsi pu rejoindre le label au côté de 4 autres Villes déjà labellisées dans la Manche: Mortain, Pontorson, Saint-Sauveur Le Vicomte et Agon Coutainville.
 

Signature Officielle de la Charte le 1er juillet 2011:


actualité 2013:

La Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët a reçu un trophée Station Verte en 2013 pour récompenser son action par l'animation écotouristique. Des animations à thème sur l'eau et les arbres sensibilisant à l'environnement sont à l'origine de cette distinction.

Prix station Verte au congrès 2015

Prix station Verte au congrès 2015.

La commune et l’office de tourisme de Saint-Hilaire
ont reçu un nouveau prix Station Verte pour le travail
mené en étroite collaboration en faveur de l’éco-tourisme.
64 communes sur les 600 labelisées Station Verte ont été
récompensées, avec seulement deux en Normandie, dont
Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Parmi les actions concrètes engagées, un comité local a été constitué ;                                      
il est composé d’élus, de techniciens et de prestataires.                                               

Ce comité valide les plans d’actions, parmi elles :

1. Des ateliers Station Verte auront lieu les mercredis
en mai et juin 2015 (par exemple création d’un hôtel à insectes)
2. Deux guides pratiques écotouristiques seront réalisés, l’un
pour les prestataires qui souhaitent s’engager dans la démarche,
un second pour les touristes
3. Une journée de sensibilisation sera organisée pour les prestataires
 

Saint-Hilaire a accueilli le congrès 2018



Saint-Hilaire-du-Harcouët a organisé le congrès national des Stations Vertes qui s'est tenu les 10 et 11 octobre 2018.


L'heure du bilan


Jean-luc Garnier, Maire-Adjoint en charge de la culture, du tourisme, des échanges extérieurs et de l’animation, et Mikaëlle Seguin, Maire-Adjointe en charge du sport et de la vie associative, dressent un bilan plus que positif de l’organisation de ce congrès.



Pour Jean-Luc Garnier « ce fut beaucoup de temps à consacrer, mais aussi et surtout beaucoup de plaisir et de satisfaction, particulièrement sur le plan humain : la rencontre avec diverses personnes, les relations humaines tissées à travers les personnes accueillies mais aussi en local. Nous sommes très fiers ».
« Les associations et administrés ont pu s’approprier le label. Ils comprennent mieux ses tenants et aboutissants et vers quoi nous souhaitons aller » précise Mikaëlle Seguin.
Hervé Bierjon, Directeur de l’office de tourisme Mont Saint-Michel - Normandie parle d’un temps de référence pour le territoire et une reconnaissance de la ville de Saint-Hilaire comme locomotive pour la mise en oeuvre et l’animation du label Station Verte dans le Sud-Manche.
Maud et Angélique du Bureau d’Informations touristiques de Saint-Hilaire précisent que le congrès a offert un gros coup de projecteur à Saint-Hilaire et sa région.
Tous de conclure : « tout ce qui est mis en place depuis plusieurs années s’est concrétisé et a abouti à l’organisation du congrès». Pour Philippe Bernez, directeur de la fédération nationale des Stations Vertes : «c’est aussi une reconnaissance de la fédération de permettre aux communes investies d’accueillir un congrès ».

Les suites du congrès

Le congrès a redonné du souffle et fait naître quelques convoitises.
Les communes de Pontorson, Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët (déjà labellisées), Saint-Jean-Le-Thomas, Ducey et Brécey (candidates au label) sont actuellement consultées pour intégrer un comité local Station Verte à l’échelle de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.
La fédération nationale des Stations Vertes conjointement à l’Office de tourisme Mont Saint-michel - Normandie souhaitent construire sur ce territoire « Station verte » un produit touristique innovant reposant sur les valeurs du développement durable.
La création de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel - Normandie doté d’une stratégie de développement touristique, l’existence de sites touristiques majeurs et à faire valoir ainsi que la Véloscénie sont autant de critères qui permettent d’assurer un bon fonctionnement, et de mettre en place des actions de mise en valeur du territoire, tant pour les touristes que pour les locaux.

En 2019, la commune de Saint-Hilaire sera auditée pour le renouvellement du label Famille Plus obtenu en 2012. Les services de la mairie et de l’Office de tourisme seront donc concentrés l’année prochaine sur la consolidation du réseau de prestataires « Famille Plus » au nombre de 25 et sur la vérification de la mise en oeuvre des critères.

Quelques chiffres

COÛT ET RETOMBEES ECONOMIQUES
Organisation du congrès - coût réel pour la commune (dépenses moins subventions) : 15 000 euros
En termes d’hébergement et restauration : 15 000 euros investis sur la commune
Achats administrateurs et salariés sur la commune : 7 500 euros dépensés sur la commune pendant le congrès

LES CONGRESSISTES
2/3 élus - 1/3 techniciens
42% provenant de Normandie, 22% du grand est, 18% de Rhône-Alpes, 15% de Nouvelle Aquitaine, et 1 personne représentant les DOM-TOM (Réunion)
73 Stations Vertes représentées, soit 1/6 environ

SATISFACTION
100% des personnes qui ont répondu au questionnaire sont satisfaites
Les points appréciés : les interventions, la place faite aux échanges, le marché du terroir, la convivialité, l’accès aux informations et au programme, la restauration du soir, la signalétique et l’accessibilité du site