Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Je suis heureux de vous annoncer la création de la commune nouvelle «Saint-Hilaire-du-Harcouët» qui réunit les communes déléguées de Saint-Martin-de-Landelles, Virey et Saint-Hilaire-du-Harcouët. Plus de 6500 habitants composent désormais la commune étendue sur 4700 hectares. 56 élus vont siéger jusqu’en 2020 au conseil municipal de la commune nouvelle. En 2020, un conseil de 33 personnes sera élu lors des élections municipales.


D’ici là, chaque commune déléguée va poursuivre les travaux engagés. Sur la commune de Saint-Hilaire, l’année 2015 aura été marquée par la réalisation de travaux à l’école primaire beauséjour (création d’un préau et rénovation des sanitaires) mais aussi par les travaux engagés au gymnase Marly et au stade, le déménagement dans les délais impartis de Lidl à Saint-Hil’Park et enfin la reconstruction réussie de l’hôpital.


En 2016, vont s’ouvrir les chantiers de la rue Lucien Lelièvre et de la mise en accessibilité de la mairie. Je suis aussi très enthousiaste à l’idée d’inaugurer au printemps prochain la navette inter-quartiers qui permettra de faciliter les déplacements de tous sur la commune. 

Gilbert Badiou

Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët

 
 

Développement économique

Union Commerciale Industrielle et Artisanale



L'UCIA des Trois Provinces (Union Commerciale, Industrielle et Artisanale) compte 185 adhérents sur le territoire.




Elle fait partie de la FDCAM (Fédération pour la Dynamisation du Commerce et de l'Artisanat du Mortainais) qui compte 7 autres adhérents :

  • UCIA de Mortain (et son canton)
  • UCIA de Sourdeval (et son canton)
  • UCIA de Notre-Dame-du-Touchet
  • UCIA de Barenton / St-Cyr-du-Bailleul
  • UCIA de Ger
  • Comité d'animation - section commerce et artisanat du Teilleul
  • Comité d'animation de St-Georges-de-Rouelley

La Fédération pour la Dynamisation du Commerce et de l'Artisanat du Mortainais est une association de loi 1901 créée le 28 septembre 2012.
Elle est née de la volonté de la CCI Centre et Sud Manche, de redynamiser l'économie locale dans le Mortainais, territoire rural soumis à la concurrence d'autres zones commerciales plus denses et plus urbaines.
Son objectif est de fédérer les unions commerciales du Mortainais pour mettre en place des projets au service des commerçants, artisans et de leur clientèle et donner un nouveau souffle à l'économie du territoire. 

Créer un commerce à Saint-Hilaire-du-Harcouët, mode d'emploi

Les futurs commerçants et artisans du secteur disposent de différents interlocuteurs et outils pour les accompagner dans le montage de leur projet. Ils les aideront à dégager une analyse fine dans le respect des objectifs principaux : rentabilité,  durabilité et cohérence du projet.

Un accompagnement par la documentation

Une des difficultés rencontrées par le futur artisan ou commerçant est la recherche d’un local ; il pourra consulter :
 

Un accompagnement par les professionnels et les acteurs du territoire

Différents interlocuteurs sont présents sur le secteur pour rencontrer et accompagner les futurs artisans et commerçants dans leur projet :
  • La CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) vous accueille sur rendez-vous lors d’une permanence tous les lundis matin à la Maison des entreprises de Saint-Hilaire (RDV à prendre au 0233913391). Des présentations collectives sont également possibles. Les représentants de la CCI pourront vous présenter le profil du territoire saint-hilairien, les activités représentées ou non, les besoins mais aussi une approche financière et juridique avec une lecture de bail commercial, une analyse de bilan, étude de faisabilité, approche prévisionnelle, formation sur les taux de marge, etc....
     
  •  La CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) tient régulièrement des permanences à la Maison des entreprises de Saint-Hilaire : RDV individuel ou en collectif, renseignements au 0233766262
     
  • Vous pouvez également contacter l’UCIA des Trois Provinces, l'union commerciale locale : contact@ucia3p.fr
     
  • La nouvelle Fédération pour la Dynamisation du Commerce et de l’Artisanat du Mortainais (FDCAM) qui regroupe l’UCIA des Trois Provinces, mais aussi l’UCIA Barenton - Saint-Cyr-du-Bailleul, l’UCIA Sourdeval, l’UCIA Mortain, le Comité d’animation du Teilleul, l’UCIA Ger et le Comité d’animation de Saint-Georges-de-Rouelley, peut également orienter les créateurs.
     

Vente en liquidation

Un commerçant qui envisage la cessation, la suspension, le changement d'activité ou la modification des conditions d'exploitation de son commerce (pour travaux notamment) peut être autorisé à procéder à la vente à prix réduit, dans un délai rapide, de la totalité ou d'une partie de ses marchandises. Il doit faire une déclaration préalable en mairie. Le commerçant qui envisage de liquider ses stocks est tenu d'en faire la déclaration à la mairie, au moyen du formulaire cerfa n°14809*01, 2 mois avant la date prévue.

Instauration du droit de préemption commercial

Le développement économique se traduit également par la préservation d'un centre-ville attractif et des commerces de proximité pour les habitants.
La mairie a donc souhaité mettre en place le droit de préemption sur les fonds de commerce et les fonds artisanaux, les baux commerciaux et les terrains faisant l'objet de projet d'aménagement commercial. Ceci permettra à la mairie d'émettre un avis favorable ou défavorable quant à l'installation des futurs commerces ou de préempter en faveur des commerces qu'elle préfèrerait voir s'installer.

Le nouveau parc d'activités route de Paris




Le nouveau parc d’activités commerciales, artisanales et tertiaires route de Paris a été baptisé « Saint-Hil’Park ». Les lots sont en cours de commercialisation. L’aménagement a démarré le 1er juin. Le magasin LIDL a ouvert ses portes en 2015.

Renseignements auprès de la Communauté de communes : 02 33 79 33 79

Le très haut débit arrive chez vous !

Depuis 2007, Manche Numérique a anticipé les enjeux liés au très haut débit en déployant du FTTH (Fiber To the Home) sur la zone de Saint-Lô et Cherbourg. Aujourd’hui Manche Numérique a le projet de raccorder 170 000 prises en très haut débit et la totalité des foyers à l’horizon 2027. Les équipes de Manche Numérique travaillent avec le Conseil Général de la Manche qui assure la maîtrise d’œuvre.

Les travaux ont démarré à Saint-Hilaire en 2014.

Que peut-on faire avec un accès internet en FTTH ?

Les nouveaux réseaux en fibre optique vous permettront de bénéficier des services d’accès à internet et d’offres multiservices (notamment les offres « triple play ») avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu’avec les réseaux actuels.
  •  Accès ultra-rapide à internet
  •  La télévision haute définition et bientôt très haute définition
  •  De nouveaux usages : télétravail, télémédecine, domotique, etc…
  •  Des usages simultanés, par exemple téléchargement d’un film en conservant l’accès à la télévision en    haute définition

Pour en savoir plus, contactez Manche Numérique.